La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) : un ajout intéressant dans un plan de traitement

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS), anciennement connue sous le terme d’«utilisation d’aiguilles sous le derme» ou dry needling, est une technique de traitement reconnue et pratiquée à travers le monde. Au Québec, cette technique est historiquement jeune, les physiothérapeutes québécois certifiés ne pouvant l’utiliser comme outil que depuis 2003. Tout comme en acupuncture, des aiguilles sèches, c’est-à-dire sans injection dans les tissus, stériles et à usage unique sont utilisées. La PPAS se distingue cependant de cette dernière par son approche.

L'objectif ?

La PPAS se base sur l’anatomie humaine et sur les recherches scientifiques en musculo-squelettique et en physiopathologie. Les aiguilles sont généralement insérées dans les points gâchettes myofasciaux problématiques pour stimuler une réaction des systèmes nerveux et immunitaire. Un point gâchette est reconnu comme étant un point facilement irritable situé dans une bande musculaire tendue. Ce point, lorsque pressé, est douloureux et peut provoquer une douleur référée caractéristique. Ainsi, cette approche vise la désactivation de ces points, aide à stimuler la réparation tissulaire et influence les mécanismes de modulation de la douleur.

La différence avec l’acupuncture traditionnelle

L’acupuncture est une technique utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur un concept qui voit la maladie comme étant une cause d’un déséquilibre énergétique. Ainsi, l’évaluation et le traitement en acupuncture sont bien différents de la PPAS.

À qui s’adresse la PPAS?

Cette technique est particulièrement efficace pour permettre d’améliorer les conditions suivantes :

• la douleur persistante;
  • les maux de tête et la douleur à la mâchoire d’origine myofasciale;
  • les tendinopathies et épicondylopathies;
  • la douleur cervicale/dorsale/lombaire (aiguë ou chronique);
  • les blessures sportives ou de travail (entorses, étirement/claquage musculaire);
  • les incapacités dues à une immobilisation prolongée (après une fracture ou une chirurgie).

Comment se déroule une séance?

Comme lors de toute rencontre en physiothérapie, le physiothérapeute pratiquant la PPAS se doit de dresser un portrait complet de son patient et sa condition (état de santé général, conditions associées, histoire de la condition), d’évaluer subjectivement (douleur et autres symptômes) et objectivement (mobilité, force, palpation, tests spécifiques, etc.), en plus d’émettre un diagnostic en physiothérapie avant d’envisager l’utilisation de cette approche. Après avoir déterminé si le patient est un bon candidat à la PPAS, il pourra utiliser cette technique parmi les autres approches de traitements disponibles telles que l’éducation, la thérapie manuelle, les exercices, l’électrothérapie, etc. Lors des punctures, le physiothérapeute s’assurera du confort du patient et de sa tolérance au traitement. La quantité de punctures effectuées lors d’une visite dépendra du besoin et de la réponse au traitement.

Est-ce douloureux?

Chaque puncture peut reproduire un effet différent selon le muscle qui est puncturé et, surtout, selon le patient. Lorsqu’une aiguille est insérée, il est possible de ne rien ressentir, mais il arrive régulièrement qu’un inconfort de type serrement, pincement ou lourdeur soit ressenti. Il se peut aussi qu’il y ait présence d’une secousse musculaire localisée et que la douleur de consultation soit reproduite avec l’aiguille. Il est possible de ressentir un soulagement immédiat des symptômes, mais aussi de ressentir l’effet quelques heures après le traitement, voire deux à trois jours post-traitement. Les patients ressentiront par la suite un relâchement musculaire de la zone traitée.

Que faire après la séance de physiothérapie avec PPAS?

• Appliquer de la chaleur sur la zone traitée.
  • Maintenir une bonne hydratation.
  • Éviter les exercices physiques soutenus la journée du traitement. Le retour aux exercices ciblant la zone traitée peut prendre quelques jours selon votre condition.
  • Faire les exercices d’assouplissement enseignés, selon les recommandations du physiothérapeute.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour savoir si la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) serait une bonne option pour vous ou pour prendre rendez-vous avec un physiothérapeute certifié.

Retour à la liste des chroniques