Les problèmes de mâchoire traités en physiothérapie

Vous souffrez d'un problème à la mâchoire? Sachez qu'il s'agit d'un problème fréquent et que la physiothérapie peut vous aider!

La prévalence des problèmes à la mâchoire

Les dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont fréquentes. Elles constitueraient la deuxième condition musculo-squelettique la plus commune après la douleur lombaire chronique(1). De 40 à 75% de la population présenterait au moins un signe de dysfonction de l'ATM, par exemple un bruit articulaire, sans présenter nécessairement de douleur(2). La population des 19-45 ans serait la plus touchée, avec une prédominance chez les femmes.

Les signes et symptômes

Les dysfonctions de l'ATM peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie et parfois même sur la fonction. En plus de la douleur locale à la mâchoire souvent présente, il est possible de présenter d'autres symptômes tels que:

-douleur à l'oreille, à la tempe, au visage, aux dents;

-maux de tête;

-limitation de l'ouverture de la bouche;

-blocage à l'ouverture ou à la fermeture;

-bruits à différents moments de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche;

-acouphènes.

L’étiologie du problème

L'articulation temporo-mandibulaire est formée du condyle de la mandibule  et de l'éminence articulaire de l'os temporal du crâne. Elle est le site d'attache de plusieurs muscles et est supportée par plusieurs ligaments. Une hypo ou hyperactivité musculaire ou une laxité ligamentaire peuvent être à l’origine du problème.

Une des caractéristiques de l'ATM est qu'elle renferme un disque articulaire. Ce disque est très souvent impliqué dans les dysfonctions de l'ATM.  Près de 80% des patients symptomatiques présenteraient un déplacement discal(3). Différents facteurs peuvent contribuer à faire migrer le disque dans une position antérieure, notamment la posture.

 

Les problèmes à la mâchoire ont souvent une origine multifactorielle. L'ATM est étroitement dépendante des régions avoisinantes. Ainsi, une malocclusion des dents ou une dysfonction de la région cervicale ou crânienne peuvent aussi contribuer au développement du problème.

Le rôle du physiothérapeute

Le rôle du physiothérapeute est de procéder à une évaluation complète afin d'établir l'origine de votre problème à la mâchoire. Il pourra ensuite utiliser diverses modalités de traitement, notamment des mobilisations de l'ATM ou de la région cervicale, des techniques myofasciales ou crâniennes, de l'enseignement postural et des exercices d'assouplissement, de renforcement et de contrôle musculaire.

Dans le cas où l’occlusion paraît problématique, la collaboration entre le physiothérapeute et le dentiste peut s'avérer importante. Le physiothérapeute saura vous référer au besoin.  

Les dysfonctions de l'ATM répondent de manière favorable au traitement en physiothérapie. N'hésitez donc pas à consulter un physiothérapeute!

Références

1. Schiffman, E. et al. (2014)Diagnostic Criteria for Temporomandibular Disorders (DC/TMD) for Clinical and Research Applications: Recommandations of the International

RDC/TMD Consortium Network* and Orofacial Pain Special Interest Group, Journal of Oral and Facial Pain and Headache, 28(1), 6-27

2. Vieira, Carrara, S. et al. (2010) Statement of the 1st Consensus on Temporomandibular Disorders and Orofacial Pain, Dental Press Journal of Orthodontics, vol15-3

3. Sakar, O. et al. (2013) Evaluation of the Effects of Tempromandibular Joint Disc Displacement and Its Progression on Dentocraniofacial Morphology in Symptomatic Patients Using Posteroanterior Cephalometric Analyasis, Journal of Craniomandibular and Sleep Practice, 31(1), 23-31

Retour à la liste des chroniques